Chers Ingénieurs,

Bienvenue sur le site Web de l’ONIGE.

D’après l’article 2 de la loi n° 2000/014, « Est ingénieur de génie électrique, toute personne titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu dans une université, une école de formation ou dans un institut de technologie reconnus et qui, grâce à ses connaissances en sciences et en techniques dans les spécialités liées aux matériels et systèmes électriques, peut créer, inventer, concevoir et installer aussi bien que gérer de manière efficiente, sauvegarder et contrôler ces systèmes destinés à l’usage et au confort de l’homme dans le respect de l’environnement. »

Notre Ordre regroupe en son sein quatre spécialités : L’Informatique, l’Electricité, l’Electronique et les Télécommunications. Chacune de ces spécialités est chapeautée par un Président de spécialité, tandis que l’Ordre est Présidé par un Président du Conseil qui, pour l’heure, est ma modeste personne. 

L’IGE (Ingénieur de Génie Electrique) est un décideur capable d’une réflexion globale à la fois créative, technique et humaniste, il doit pouvoir définir, maîtriser et résoudre les problèmes dans un environnement pluridisciplinaire. Rigoureux dans le développement de méthodes et de solutions, apte à travailler en équipe, son bon sens, son pragmatisme, son sens de la communication et de l’écoute en font un négociateur avisé dans ses contacts avec les différents corps de métiers, la population, les autorités.

Ce site a été conçu pour vous informer des activités de l’Ordre, mais aussi pour vous permettre de vérifier les véritables ingénieurs ayant le droit d’exercer au Cameroun.

CADRE INSTITUTIONNEL :

  • loi n° 2000/014 du 19 décembre 2000 fixant l’organisation et les modalités d’exercice de la profession d’Ingénieur de Génie Electrique ;
  • arrêté ministériel n° 000025/MINMEE du 15 mai 2002 portant approbation du code de déontologie de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Electrique ;
  • arrêté ministériel n° 000026/MINMEE du 15 mai 2002 portant approbation du règlement intérieur de l’ONIGE.

Une fois de plus, bienvenue sur votre site Web.


Ing. Chief Paul Nji Tumasang

Nous contacter

Connexion